AG 2022 : Soutien et aide doublés

Notre association Emmaüs Jura a tenu son assemblée générale le 30 juin dernier. Ce fut l’occasion d’un point de situation après deux exercices touchés par la pandémie et un moment de réflexion sur les nouvelles activités et la transformation de notre entreprise solidaire et éthique.

Depuis mars 2020, la fermeture, à deux reprises, de notre magasin de seconde main en raison des mesures anti-covid ont eu un impact sur notre chiffre d’affaires. Cependant, les efforts fournis ces dernières années pour rendre notre offre plus attrayante ainsi que la diversification de nos activités, ont permis de maintenir les revenus. Grâce à de nouvelles collaborations et des soutiens financiers, Emmaüs Jura a doublé son aide et sa solidarité financière ces deux dernières années : CHF 100’000.– en 2020 et autant en 2021. Au cours de ces deux exercices nous avons ouvert plusieurs ateliers (couture, surcyclage de meubles, vélos) permettant de verser des salaires solidaires à 3 personnes.

Une des particularité de notre mouvement est de veiller à l’autosuffisance et l’autonomie financière de ses groupes. Emmaüs Jura applique cette règle, ce qui signifie que le montant des dons financiers ou des aides reçues est principalement redistribué aux bénéficiaires ou dans des activités générant du soutien à long terme. Pour pouvoir régulièrement « servir premier les plus souffrants » ces prochaines années et faire face aux investissements indispensables (efficience énergétique, lancement de nouveaux secteurs d’activités et renforcement de la résilience) la constitution de provisions et de réserves importantes a fait boucler l’exercice comptable sur une perte de 70’000.– prélevée sur notre capital.

Les bénévoles d’Emmaüs Jura : une richesse vieillissante

Les actions d’Emmaüs Jura se réalisent grâce à ses membres : bénévoles ou salarié.e.s.
Notre organisation doit constamment veiller à préserver et faire évoluer cette richesse pour continuer à être « provocateurs de changement ». Depuis plusieurs années toutes l’équipe s’engage pour renforcer le corps des bénévoles. Amélioration de l’encadrement et du soutien des bénévoles, adaptation aux nouvelles formes de bénévolats, proposition de nouvelles offres pour les jeunes et les bénévoles occasionnels sont autant d’actions mises en place par l’équipe d’Emmaüs.

Les aspects démographiques font l’objet d’une attention particulière. Près de la moitié des bénévoles ont plus de 70 ans ! Même si le thème de l’âge et de l’irrémédiable vieillesse sont des sujets sensibles, nous ne les considérons pas comme un tabou mais plutôt comme une richesse pour la relève qui assure la continuité de nos missions. A force d’innovation et d’originalité, nous sommes persuadés que nous pourrons relever le défi démographique !

Emmaüs accomplit ses missions grâce aux femmes et aux frontalières

C’est à juste titre que l’égalité des genres et la liberté de circulation font partie des luttes du mouvement d’Emmaüs. Sans les femmes et les personnes vivant de l’autre côté de la frontière, nous ne pourrions pas assumer toutes nos missions. Près de 80 % des bénévoles actives sont des femmes alors que plus de la moitié vivent en France voisine. Ces statistiques reflètent bien la réalité frontalière de l’Ajoie. Chez Emmaüs nous considérons que c’est une richesse et une grande chance de pouvoir compter à la fois sur les compétences de si nombreuses femmes et de pouvoir partager tant de moments de vie transfrontaliers.

Emmaüs Jura : un acteur reconnu de l’économie circulaire

En obtenant le mandat de l’Office de l’Environnement de la RCJU pour réaliser le 1er rapport sur l’économie circulaire citoyenne du canton (Projet 4RJU), Emmaüs Jura été reconnu comme un acteur historique et compétent de l’économie circulaire de notre région. Cette opportunité nous a permis de renforcer des collaborations avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’avec des entreprises privées développant une éthique de l’économie se rapprochant des exigences d’Emmaüs. Les nombreux contacts avec les communes, qui selon nous, devraient être les principaux moteurs d’une économie circulaire régionale, font partie des retombées très positives de cette expérience. Ce rapport, qui s’est voulu très pratique et pragmatique, a déjà débouché sur la réalisation de projets concrets et la mise en place de partenariats public-privé intégrant entreprises sociales et solidaires ainsi que des entreprises locales. Cette approche lancée par le canton du Jura figure parmi les plus novatrices dans ce domaine en Suisse romande.

L’avenir d’Emmaüs Jura s’inscrit dans la la co-création, l’inclusion et la résilience

  • La co-création : nous ne pouvons pas créer seuls les solutions aux problèmes qu’un grand nombre a engendrés. C’est pourquoi nous nous engageons dans des partenariats et des alliances afin d’être plus efficaces et efficients. Concrètement nous mobilisons le très large réseau d’Emmaüs international et collaborons avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, y. c. les entreprises privées sur notre territoire.
  • L’inclusion : notre société comprends de multiples individus et est plurielle. Emmaüs lutte contre toute forme d’exclusion. L’inclusion consiste à réunir, indépendamment de leurs caractéristiques, les plus démuni.e.s et ceux et celles qui le sont moins pour travailler ensemble et changer le système qui créer les inégalités et les misères. Pour Emmaüs Jura ce qui compte c’est l’acceptation et le partage de valeurs ainsi que de visions communes pour travailler ensemble à former une société vivable et juste.
  • La résilience : L’autonomie, l’autosuffisance et la solidarité font parties des valeurs d’Emmaüs. Depuis plus de septante ans, notre mouvement a traversé de nombreuses crises, perturbations et chocs partout dans le monde. Ceci a contribué à développer notre capacité de résilience. Nous voulons continuer à apprendre à vivre ensemble de manière satisfaisante malgré des circonstances et un environnement défavorables et partager cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :