BiblioRep

Lire l’annonce concernant la création de l’association

BiblioRep est un projet visant à créer un tiers-lieu inclusif et ouvert, regroupant une bibliothèque d’objets, un atelier de réparation et, à moyen terme, un espace de coworking. Grâce à ce projet Emmaüs voudrait contribuer à la réduction des impacts sur l’environnement et le climat tout en renforçant la cohésion sociale. Un des objectifs est d’offrir des activités pour des personnes qui n’ont pas accès au premier marché de l’emploi, en respectant le droit de chacun.e de contribuer à la société par un travail productif. Un autre objectif est de renforcer des comportements de consommation soutenables chez les consommateurs et consommatrices.

Ce projet est géré par Emmaüs Jura en collaboration avec deux partenaires : la commune de Courgenay et MAC Jura électroménager.

Cette action est importante pour Emmaüs Jura parce qu’…

  • … elle nous permettra de développer une activité d’inclusion supplémentaire
  • … elle nous donnera la possibilité de nous rapprocher de notre clientèle au centre de l’Ajoie et de nous faire connaître
  • … elle est une magnifique occasion de faire la démonstration que la collaboration avec les autorités et les entreprises locales peut contribuer au bien commun et à l’inclusion des personnes les plus vulnérables ou restant « au bord de la route ».

Pour assurer la pérennité de la bibliothèque d’objet et de l’atelier de réparation ouvert, nous avons besoin de créer une communauté active au sein d’une organisation (association, coopérative, etc.). Toutes les personnes intéressées à participer à un projet collaboratif dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire, sont les bienvenues.

Pour participer à la concertation en rejoignant la communauté BiblioRep. Inscrivez-vous sur Democratüs, la plateforme libre d’actions citoyennes participatives et délibératives pour les organisations et les communes jurassiennes.

%d blogueurs aiment cette page :