+41 32 475 54 55 emmausjura@bluewin.ch

Information

Aux membres, bénévoles et partenaires d’Emmaüs-Jura

En prévision du départ à la retraite de Pascal Freléchoux et face aux défis à relever ces prochaines années, un groupe de travail et le comité de notre association mènent depuis plusieurs mois une intense réflexion au sujet de l’avenir d’Emmaüs-Jura.

Si initialement il était prévu de procéder à un « simple » remplacement au poste de gérant, une analyse plus approfondie a démontré que d’importants enjeux nécessitent une adaptation des structures et de l’organisation de notre entreprise. En effet, si nous voulons pérenniser notre association et lui permettre d’atteindre ses buts (Art. 2 des statuts), nous devons assurer le financement de nos actions à moyen terme et renforcer nos coopérations avec nos partenaires et alliés tout en nous adaptant aux transformations de notre environnement.

Cette adaptation nécessite les actions suivantes :

  • une répartition des rôles et des responsabilités différentes ainsi que la mobilisation de nouvelles compétences ;
  • la mobilisation de nos énergies pour la réalisation de nos buts en nous appuyant sur une vision et des valeurs partagées et vécues ;
  • l’adaptation de nos statuts.

Le comité a la ferme volonté de vous informer de façon ouverte et transparente. C’est pourquoi, une communication régulière sur l’avancée de ce processus interviendra à partir d’aujourd’hui. Nous vous encourageons à suivre régulièrement ces bulletins et à nous faire part de vos questions ou remarques. Afin de prendre connaissance de la nouvelle organisation et de procéder à l’adaptation des statuts, l’assemblée générale a été fixée au 15 mars 2019. Veuillez d’ores et déjà réserver cette date.

Vous l’aurez compris, Emmaüs-Jura se trouve aujourd’hui à une croisée des chemins. Notre avenir dépend en grande partie de la direction que nous allons prendre. Quelle que soit notre choix, les difficultés et les obstacles ne manqueront pas. Cependant, le comité et les collaborateurs sont persuadés qu’avec une bonne carte, un bon équipement et des compagnons de routes engagés, le chemin sera plus facile et le but atteint.

Nous profitons de la présente pour vous souhaiter à toutes et à tous une année 2019 avec plus de joie.

Le Comité