Emmaüs solidaire avec l’Ukraine

« Le pouvoir est aveugle et la souffrance est muette« *

L’attaque scélérate menée en Ukraine par le pouvoir russe est profondément injuste et antidémocratique. Les souffrances que cette action occasionne, comme beaucoup d’autres à travers le monde, sont le résultat de l’égoïsme, de l’individualisme et de l’absence de tout respect de la vie. Solidaire des groupes Emmaüs actifs en Ukraine, Emmaüs Jura apporte son soutien sur place à travers Emmaüs Europe et se mobilise en Suisse en poursuivant son travail d’interpellation.

Emmaüs Jura organise deux ventes spéciales

Pour venir en aide aux ukrainien.e.s selon le principe « servir premier le ou la plus souffrant.e » Emmaüs Jura organise deux ventes spéciales

le vendredi 4 et le samedi 5 mars

La totalité des recettes ainsi que des dons seront affectés à un fonds dédié à au soutien des groupes Emmaüs en Ukraine ou en Pologne pratiquant l’accueil inconditionnel.

Si les aides matérielles et financières sont indispensables pour soulager les centaines de milliers de personnes se trouvant subitement sous le feu des obus ou le chemin de l’exile forcé, les prises de positions et les actions concrètes pour dénoncer et sanctionner des actes injustes sont aussi nécessaires. Même si cela peut impacter notre confort et notre tranquillité.

En Suisse, nous disposons des moyens et des ressources suffisantes pour participer à l’application des sanctions définies par la communauté internationale qui défend le droit et le respect de la vie. Emmaüs Jura exige des Autorités, notamment fédérales, d’assumer les devoirs qu’implique le droit de neutralité. La solidarité avec les états respectant les principes démocratiques et la légitimité territoriale en fait partie. Notre Gouvernement doit sans attendre appliquer des sanctions concrètes, comme le gel des fortunes des oligarques russes. Il doit assurer la pleine coopération aux mesures visant à empêcher les responsables de la guerre en Ukraine de s’enrichir davantage.

Au niveau local, Emmaüs Jura encourage les Autorités et les citoyen.e.s à prendre les mesures permettant d’accueillir dignement les personnes fuyant la violence et les souffrances des guerres. Les possibilités et les capacités d’accueil peuvent être étendues en s’appuyant sur la coopération et l’entraide. Il s’agit d’être innovant et créatif. Ouvrons les yeux et portons la voix des plus souffrant.e.s !

Pour en savoir :

Emmaüs Europe : https://emmaus-europe.org/emmaus-en-ukraine/