Journée de l’accueil et de la solidarité

Cette journée organisée par Juramigrants, Emmaüs Jura, ATD Quart Monde, en collaboration avec l’AJAM a lieu le vendredi 6 septembre 2024 à Courgenay au centre paroissial et culturel.

“The problem is borders”, Belgrade Serbie 2017, Abdul Saboor

Le but de cette journée est de permettre aux personnes concernées, aux décideurs politiques et aux citoyen.ne.s d’explorer ensemble les enjeux de l’accueil dans processus de démocratie délibérative*.

C’est aussi l’occasion de rencontrer dans notre région Alice Barbe, une entrepreneuse sociale qui a cofondé Singa, le plus grand réseau d’incubateurs sur la migration en Europe ainsi que l’Académie des Futurs Leaders, une école pour accompagner des personnalités citoyennes qui veulent se lancer en politique.

La migration, c’est aussi une dure réalité pour de nombreuses personnes. L’exposition de photos d’Abdul Saboor nous confronte à cette réalité avec simplicité et humanité : impossible de rester insensible face à ces images et les histoires qu’elles racontent.

Programme

16h30-19h00

Ateliers de démocratie délibérative ouverts à toutes et tous.

19h-19h45

Apéro dînatoire ouvert à toutes et tous

19h45-20h00

Vernissage et présentation de l’exposition de photos d’Abdul Saboor

20h00-21h00

Conférence-partage d’Alice Barbe

21h00-21h30

Questions, échanges et fin de la journée

Alice Barbe
Alice Barbe est une entrepreneuse sociale qui a cofondé plusieurs organisations à impact. Elle a notamment été cofondatrice de SINGA, un mouvement citoyen international qui soutient les réfugiés en Europe, et fondatrice de l’Académie des Futurs Leaders qui vise à soutenir une nouvelle génération politique. Alice Barbe a également participé à la première cohort Obama Scholars de la Fondation Obama, à Columbia University en 2018/2019.
En savoir plus

Abdul Saboor
Abdul Saboor ne se considère pas photographe. Il photographie des personnes, celles qui l’acceptent, lors de ses visites dans les campements de migrants. Il photographie et relaie les histoires de ces personnes déracinées, qui prennent la route de l’exil au péril de leur vie. Aujourd’hui photoreporter pour l’Agence Reuter. Abdul Saboor à fait don des photos de l’exposition à Emmaüs Europe.
En savoir plus

Information des médias :
Radio Fréquence Jura
Le Quotidien Jurassien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *