Les femmes à 150% !

Famille, travail domestique et bénévolat, les femmes en font la moitié plus que les hommes !

Selon l’Office fédéral de la statistique, les femmes consacrent 29 heures par semaine pour les travaux domestiques et la famille ( 19 pour les hommes). Elles sont aussi plus engagées dans le bénévolat. Ceci se constate aussi chez Emmaüs Jura où les femmes représentent les 3/4 des bénévoles actives (37 sur 48).

En ce jour du 14 juin et de grève féministe, Emmaüs Jura rend hommage à toutes les femmes en Suisse et dans le monde qui s’engagent pour leurs familles, la société et la paix.

Charge mentale : pas d’égalité entre hommes et femmes, non plus !

Penser à faire les courses, organiser la garde des enfants, régler les factures, prévoir les lessives et assurer les nettoyages, etc. Les travaux domestiques et la conduite du ménage nécessitent une grande disponibilité intellectuelle et beaucoup d’attention. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui acquittent de ces responsabilités, sans aucune reconnaissance ou aide de la part de leur partenaire ou de la société. Les inégalités persistantes dans la répartition des tâches familiales et le fait que les femmes supportent une part disproportionnée des responsabilités domestiques et de soins, mettent en évidence la nécessité de politiques et d’initiatives visant à promouvoir un partage plus équitable des responsabilités familiales.

La charge mentale est définie comme une injonction informelle obligeant à être constamment en alerte. Il s’agit de penser à tout, pour soi-même mais également pour l’ensemble de sa famille et pour l’organisation du foyer, en parallèle à sa journée de travail.

Reiso.org

Le mouvement Emmaüs s’engage partout pour plus d’égalité entre femmes et hommes. Sur le plan local ou mondial, nos luttes sont toujours vitales !

Pour en savoir plus :

Lucie Coutaz: La femme sans qui l’œuvre de l’abbé Pierre n’aurait jamais existé (article de la Liberté, lauréat du prix Good News)

Grève féministe du 14 juin: faut-il revaloriser le travail domestique ? (site de la RTS)

La guerre est-elle une affaire d’hommes ? (Interview de Leandra Bias)

Conciliation entre vie familiale et activité professionnelle (Etude d’Ecoplan pour le SECO)

HommesFemmesDifférence
Travail domestique et familial192952.6%
Travail bénévole1.31.838.5%
Total20.330.851.7%
Source : Office fédéral de la statistique(2020)
Heures de travail par semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *