Pauvreté dans le monde

Le 17 octobre 2021 le 1er Rapport Mondial des luttes Emmaüs contre la pauvreté a été publié. Les chiffres sont alarmants : près de 50% de la population mondiale vit avec moins de 5 francs suisses par jour et 1 % de la population mondiale détient le 44% de l’ensemble des richesses privées du monde

La première exigence pour sortir de la pauvreté est d’impliquer les personnes vulnérables pour qu’elles aient une place entière dans la société.

La pandémie de Covid-19 risque d’entraîner 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté. N’oublions pas que la pauvreté est le résultat de choix politiques.

Que pouvons-nous faire concrètement ici et maintenant pour impliquer les personnes les plus vulnérables quelle que soit leur souffrance ? Les accueillir dignement.

Cet accueil peut prendre la forme d’un sourire, un bonjour, une attitude et une écoute empathique envers les personnes que nous croisons chaque jour dans la rue, dans les transports publics et lors des jours de vente d’Emmaüs Jura.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager avec nous. Vous pouvez signer l’appel d’Emmaüs International pour que des mesures concrètes soient appliquées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code