Révélation sur l’Abbé Pierre

Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits graves commis par l’abbé Pierre. Le Mouvement Emmaüs, dont fait partie Emmaüs Jura, a rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre.

Lire le communiqué de presse

Les révélations contenues dans le rapport publié par Emmaüs International concernant les agissements inacceptables de l’abbé Pierre ont profondément bouleversé les membres d’Emmaüs Jura. La déception, l’incompréhension et la tristesse sont les sentiments qui prédominent.

Nous croyons les victimes de ces actes intolérables et partageons leur colère et leur peine. Nous sommes conscients des souffrances qu’elles ont endurées. Notre mission est de lutter contre toute cause de souffrance et d’apporter notre aide à celles et ceux qui en sont victimes, non de les provoquer.

Accueillir la parole des victimes, la prendre en compte et faire preuve de transparence sont des devoirs pour toute organisation. Aucun acte de violence ou provoquant des souffrances ne doit être toléré. La connaissance de tels actes doit entraîner la dénonciation des auteurs et la protection des victimes.

La prise de connaissance des actes inacceptables commis par une personne qui a joué un grand rôle dans l’histoire de notre mouvement nous a profondément blessés. Cette situation démontre que chacun et chacune peut être constitué d’une part de lumière et d’une part d’ombre.

Emmaüs est avant tout la réunion de femmes et d’hommes animés par de fortes valeurs de solidarité, de partage et de respect de la vie, qui s’investissent quotidiennement dans le monde pour une société dans laquelle chaque individu puisse vivre dignement, libre et autonome, dans la joie et l’amour.

C’est dans ce sens que nous poursuivons notre travail et nos engagements envers les plus démuni.e.s et les plus souffrant.e.s, renforcés dans l’idée que c’est l’union des individualités et non les personnifications emblématiques qui permet d’être un « provocateur de changement ».

Canton Jura

Centre de consultation LAVI, Delémont

T: 032 420 81 00

lavi(at)ssrju.ch

site web


Dispositif à destination des victimes et témoins, aides aux victimes

Notre priorité aujourd’hui doit être de donner la possibilité à toutes les personnes qui ont pu subir ou être témoins de comportements inacceptables, d’être entendues et reconnues dans leur souffrance.

Ce dispositif de recueil de témoignages, dont la mise en œuvre a été confiée au groupe Egaé, est accessible par téléphone (messagerie vocale) ou par email : +33 1 89 96 01 53 / emmaus@groupe-egae.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *