Solidarité avec l’Ukraine : ce que fait Emmaüs Jura

Depuis les premiers jours de l’agression russe de l’Ukraine, le mouvement Emmaüs s’engage par des actions de solidarité. Après un mois de destructions et de souffrances occasionnées injustement, le soutien s’organise pour assurer une solidarité tenant compte du long terme et la prise en compte de toutes les souffrances.

Crédit Emmaüs Europe

Emmaüs Jura répond aux besoins des groupes du mouvement en Ukraine, en Pologne et en Roumanie en contribuant au fonds d’urgence créé par Emmaüs Europe. Ce fonds sert, entre autres, à soutenir financièrement les communautés ukrainiennes d’Oselya et Nasha Khata, dont toutes les activités génératrices de revenu sont à l’arrêt depuis le début de l’agression, mais qui poursuivent leurs activités d’accueil de compagnes et compagnons, d’aide aux personnes sans abri de la région de Lviv et d’accueil des réfugié.es des régions sous le feu des bombardements. En Pologne, Emmaüs Jura soutien particulièrement la communauté de Lublin avec qui un partenariat est établi depuis plus de 20 ans. Chaque jour, ce sont des centaines d’Ukrainien.es qui bénéficient de l’accueil et de l’aide de nos collègues en Pologne.

Crédit Emmaüs Europe

Dans le canton du Jura, nous répondons aux besoins urgents et fournissons le matériel nécessaire à l’accueil de réfugié.e.s en lien avec la cellule de coordination cantonale. Emmaüs étant « le préliminaire et le complément de toute lutte pour la justice » nous menons nos actions dans notre sphère de responsabilité tout en garantissant la pérennité de notre organisation qui doit permettre aux plus faibles et à tous les exclus de revendiquer leurs justes droits à long terme.

La souffrance, comme la justice, est universelle et nous appelons l’État à assumer ses responsabilités en accueillant inconditionnellement toutes les personnes qui fuient les conflits et par une application généreuse du statut de réfugié sans traitement différencié des personnes selon leur nationalité ou leur origine.