Vente spéciale en faveur de l’Ukraine

Aujourd’hui vendredi 4 mars et demain samedi 5 mars 2022 Emmaüs Jura affecte la recette de ses ventes au fonds « Ukraine » destiné à soutenir à moyen terme ce pays injustement envahi par la Russie.

Les ami.e.s d’Emmaüs se sont mobilisé.e.s pour nous aider à aider, comme les fidèles « Jumeaux » qui nous font l’honneur et le plaisir d’un concert sur les deux jours de la vente. Le contenu du chapeau des Jumeaux sera généreusement attribué au fonds « Ukraine » d’Emmaüs Jura.

Si vous souhaitez apporter votre aide, une visite dans notre magasin de Boncourt est très efficace et contribuera à « servir premier les plus souffrants » de manière ciblée.

Halle de vente de la communauté d’Emmaüs Lubllin en Pologne (crédit Emmaüs Lublin)

Comment Emmaüs Jura soutient-elle l’Ukraine ?

Le mouvement Emmaüs est un vaste réseau de groupes et de communautés à travers le monde (plus de 420 dans 42 pays). Deux groupes se trouvent en Ukraine. Ces groupes sont engagés dans l’accueil des plus démuni.e.s et des habitant.e.s fuyant les combats. Sur place, nos partenaires connaissent exactement les besoins et les actions nécessaires. A travers Emmaüs Europe ou directement avec nos partenaires locaux, nous soutenons leur action. Nous nous appuyons aussi sur les groupes en Pologne et en Roumanie qui hébergent les déplacé.e.s et organisent la suite de leur accueil. Là aussi, nos collègues sur place connaissent parfaitement la situation et définissent de quelle manière nous pouvons les soutenir au mieux.

Communauté d’Oseyla, Ukraine (Crédit Emmaüs Euroupe)

Pour l’instant, le soutien d’Emmaüs Jura se traduit essentiellement par un appui financier. En effet, d’après nos informations, aussi bien en Ukraine que dans les pays frontaliers, suffisamment de matériel est disponible pour le moment et les ONG partenaire spécialisées dans l’aide d’urgence font leur travail. Nous sommes aussi soucieux de maintenir les activités économiques et de préserver l’autonomie et l’autosuffisance de nos partenaires locaux le plus longtemps possible.

Communauté d’Oseyla Ukraine (Crédit Emmaüs Europe)

C’est pourquoi les dons en nature faits à Emmaüs Jura entrent dans le circuit de notre économie circulaire et sont vendus en Suisse. Les précieuses ressources financières ainsi disponibles sont affectées au fonds « Ukraine » .

Ce fonds servira à soutenir des mesures sur le moyen terme. L’expérience nous montre qu’une fois la « vague de solidarité » retombée les ressources viennent à manquer pour assurer la continuité des activités souvent vitales pour les populations locales.

Communauté d’Oseyla Ukraine (Crédit Emmaüs Europe)

Pour en savoir plus sur les façons d’aider :
Emmision « On en parle » sur la Première de la RTS

Podcast « Le Point J » sur la RTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :