Eco-solidarité

Depuis 70 ans les membres du mouvement Emmaüs et leurs alliés mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l’accès aux droits fondamentaux de chacun. À travers ces actions collectives ils démontrent ensemble qu’il existe des alternatives crédibles aux situations d’injustice.

Cette année Emmaüs Jura fait la promotion du certificat éco-solidaire avec des commerces partenaires dans le Jura.

Les effets socio-économiques de la pandémie du coronavirus engendrent autant (voire plus) de souffrance que la covid-19. Le mouvement Emmaüs le constate dans ses actions quotidiennes. Le soutien -qu’il soit financier, matériel ou moral- que notre organisation offre aux plus démuni.e.s n’est possible principalement que grâce aux activités commerciales menées par ses bénévoles et ses salarié.e.s.

Or, comme de nombreux commerces, Emmaüs Jura souffre des effets des mesures instaurées pour lutter contre la pandémie. En situation de crise, on constate l’importance d’un commerce raisonnable et raisonné. La proximité, la durabilité et la convivialité restent les meilleurs critères garantissant un commerce digne et respectueux des gens et de l’environnement.

Certificats d’éco-solidarité

Emmaüs-Jura lancé les « certificats d’éco-solidarité » pour mettre en valeur l’importance d’achats raisonnés, ainsi que d’ouvrir la discussion et la réflexion sur les conséquences de notre consommation.

Les certificats accompagnent toute une série d’articles fabriqués chez Emmaüs Jura à partir de textiles récupérés. Furoshiki, sac-t-shirt, beewrap, etc. sont proposés dans notre magasin de Boncourt ou dans des commerces partenaires partageant notre réflexion sur la valeur des marchandises que nous vendons.

Exemples d’articles fabriqués à partir de tissus de récupération

Un achat peut aussi être un moyen politique d’exprimer sa volonté de changer les structures d’une société qui se perd dans l’excès et l’injustice. Oui, un achat peut être éco-solidaire. C’est un acte économique qui permet de transférer de la richesse à ceux et celles qui ont travaillé pour nous mettre l’objet désiré à disposition. Tout achat est aussi un acte citoyen qui contribue à préserver notre environnement et à réduire l’impact sur le climat. Par exemple en remettant dans le circuit des biens déjà produits, économisant ainsi les ressources naturelles. L’achat est un acte économique qui n’est pas anodin. Il procure du travail et favorise l’économie locale. Enfin, un achat chez Emmaüs est un acte de solidarité qui permet « d’aider à aider » et à provoquer des changements.