Eco-solidarité

Depuis 70 ans les membres du mouvement Emmaüs et leurs alliés mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l’accès aux droits fondamentaux de chacun. À travers ces actions collectives ils démontrent ensemble qu’il existe des alternatives crédibles aux situations d’injustice.

La consommation effrénée d’objet de toute sorte, souvent fabriqués dans des conditions sociales intolérables avec des impacts irréversibles sur l’environnement et le climat n’est pas soutenable. Emmaüs-Jura veut participer à l’éveil des consciences en incitant chacun et chacune à porter attention à l’acte de consommer et au choix des produits.

Pas de malentendu : ce ne sont pas les commerçant.e.s ou les employé.e.s du secteur qui sont visé.e.s. Les organisations Emmaüs vivent aussi du commerce d’articles et de vêtements de seconde main. Notre interpellation vise plutôt l’acte d’achat et ses conséquences sur notre société et l’environnement.

Un achat peut aussi être un moyen politique d’exprimer sa volonté de changer les structures d’une société qui se perd dans l’excès et l’injustice. Oui, un achat peut être éco-solidaire. C’est un acte économique qui permet de transférer de la richesse à ceux et celles qui ont travaillé pour nous mettre l’objet désiré à disposition. Un achat chez Emmaüs est aussi un acte citoyen qui contribue à préserver notre environnement et à réduire l’impact sur le climat en remettant dans le circuit des biens déjà produits, économisant ainsi les ressources naturelles. C’est un acte économique qui procure du travail et favorise l’économie locale. Enfin, c’est un acte de solidarité qui permet “d’aider à aider” et à provoquer des changements.

Certificats d’éco-solidarité

Emmaüs-Jura lance les “certificats d’éco-solidarité” pour mettre en valeur l’importance d’achats raisonnés, ainsi que d’ouvrir la discussion et la réflexion sur les conséquences de notre consommation.

Par exemple, des certificats d’éco-solidarité accompagnent les emballages originaux issus de la tradition japonaise (furoshiki) fabriqué à partir de tissus de récupération par les bénévoles d’Emmaüs-Jura. Ils sont proposés dans notre magasin de Boncourt ou dans des commerces partenaires partageant notre réflexion sur la valeur des marchandises que nous vendons.

Furoshiki avec le certificat d’éco-solidarité

Les commerces intéressés peuvent proposer à leurs clients des furoshiki d’Emmaüs accompagnés du certificat d’éco-solidarité en guise d’emballages cadeaux. C’est une plus-value appréciable pour l’objet offert. Ce n’est plus seulement l’intention qui compte, mais aussi l’attention que l’on porte au présent. Une charte d’utilisation défini les conditions d’utilisation.