Ecopôle : circularité et solidarité

L’Ajoie dispose d’un site unique favorisant une économie circulaire, sociale et protégeant la nature : l’Ecopôle à Alle. Emmaüs Jura est un des partenaires de la première heure de cette initiative privée soutenu par la Confédération.

Le parent pauvre du développement durable est souvent le domaine « social » après l’environnement et l’économie. Cela est dû à une vision déformée de la réalité. Si l’économie est importante, elle ne peut pas (et ne doit pas) se développer sans prendre en considération ses impacts sur la société et sur l’environnement. C’est la base d’une approche écosystémique.

En tant que partenaire de l’ECOPOLE, Emmaüs Jura assume son rôle de « provocateur de changement  » et contribue à la valorisation du domaine social, composante incontournable d’un développement durable.

Ceci est possible grâce au dialogue et à la coopération instaurés avec les initiateurs et les partenaires de l’ECOPOLE. Emmaüs Jura tient à les remercier pour leur ouverture d’esprit et la très bonne collaboration mise en place.

C’est ainsi que l’atelier vélo géré par Michel Grillon avec le soutien d’Emmaüs Jura contribue à réduire l’impact environnemental et créer de la valeur sociale.

En tant que telle, cette collaboration est une véritable « innovation sociale » permettant le partage et l’échange pour une société plus juste, dans un environnement vivable grâce à une économie éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *