Rester à la maison

Rester à la maison c’est ce que tout le monde devrait pouvoir faire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Oui, mais comment fait-on quand on est sans domicile et sans toit ?

La Fédération Emmaüs se joint à l’appel des Autorités pour inciter chacun.e à rester chez soi et contribuer ainsi concrètement à l’endiguement de la pandémie de coronavirus. Éviter le plus possible la propagation en « auto-limitant » ses contacts physiques et en respectant les exhortations des autorités est un acte de solidarité et de citoyenneté précieux. C’est aussi se protéger et éviter ainsi de prendre une place dans le système sanitaire qui serait utile à un.e plus souffrant.e que nous.

Traditionnellement le mouvement Emmaüs cultive l’accueil inconditionnel car personne ne doit rester sans toit, sans liens et sans ressources. En Suisse nous ne disposons pas de données précises concernant les personnes à la rue. Il n’empêche que ces hommes, ces femmes et ces enfants vivent, existent et sont là. Que dire de la situation dans d’autres pays et régions du monde ? Cet hiver, en France, à moins de 30 km d’Emmaüs Jura, une quarantaine de familles (donc aussi des enfants) n’avaient pas de solutions d’hébergement convenable. Que deviennent tous ces enfants, ces femmes et ces hommes entassé.e.s dans la promiscuité de ces nombreux camps que nous tolérons honteusement et oublions dans cette crise qui nous touche aujourd’hui ?

Cette pandémie nousmarque toutes et tous. Mais comme toutes les crises elle est aussi une opportunité pour les plus riches de devenir encore plus riches. Encore une fois ce sont les plus pauvres, les plus démuni.e.s et les plus exclu.e.s qui en payeront le prix… ou pas. A nous tous et toutes de profiter de changer cette logique. Dès maintenant.

Les femmes sans abris en Suisse article du Temps

Sans abris en Suisse article du Temps

Sans abri et épidémie que faire ? Fondation Jean Jaurès

Coronavirus et camps de réfugiés article d’Euronews