Appel du 1er février : ici on t’aime !

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime » Abbé Pierre

Essayez de prononcer ces mots « ici on t’aime ! » Facile ? Difficile ?

Et si on ajoute « toi qui souffres ? » Facile ? Difficile ?

Essayez maintenant : « Toi qui souffres, qui que tu sois, ici on t’aime » Facile ? Difficile ?

C’est toute la difficulté de l’accueil digne et humain. Ouvrir sa porte, partager, soutenir, redonner espoir. Pour n’importe qui. Pour tous ceux et toutes celles qui souffrent.

L’accueil digne est le principe fondateur du Mouvement depuis ses débuts.

« Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur » disait l’abbé Pierre

Partout, Emmaüs continue à jouer ce rôle de vigie sur la précarité et l’exclusion qui minent nos sociétés. L’accueil sans condition est devenu notre étendard politique : mû par le désir de rencontre, il favorise le brassage des personnes et contribue à « faire société » dans un esprit de coresponsabilité. En rupture avec l’individualisme et le consumérisme ambiants, l’accueil que nous pratiquons et défendons est consolation et fraternité face aux inégalités et aux injustices. Chez Emmaüs Jura, nous l’admettons, nous n’arrivons pas (encore) toujours à accueillir toutes celles et tous ceux qui ont besoin de reprendre espoir. Mais en nous alliant avec d’autres, nous espérons pouvoir accueillir et impliquer les personnes vulnérables pour qu’elles aient une place à part entière dans la société.

Juramigrants : pour et avec les migrants

L’association s’adresse aux migrants qui vivent dans le canton du Jura et personnes sensibilisées aux besoins des migrants et disposées à s’engager.

En savoir plus

Emmaüs Jura est heureux d’accueillir cette association partenaire sur le plateau de sa radio hyperlocale pour partager avec de nombreuses autres organisations amies.

En savoir plus sur la paix et la liberté de circulation et de résidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *