Appel du 1er février : agir pour la justice environnementale

Soutenant l’avènement d’une transition sociale et écologique réussie, les groupes Emmaüs inventent et développent des activités économiques garantissant le respect des droits sociaux et environnementaux. Dans le canton du Jura, Emmaüs s’implique pour répondre à l’urgence climatique déclarée par le Parlement jurassien en 2019 et soutenir le Gouvernement dans l’atteinte des objectifs du plan climat.

Le premier février est aussi un rappel adressé à toutes les citoyen.ne.s : agir pour l’environnement et le climat, c’est aussi lutter pour la justice sociale et environnementale. Ces actions sont simples et peuvent se concrétiser à travers notre consommation et notre implication citoyenne.

L’économie circulaire citoyenne soutien la transition

Acheter des articles et des appareils de seconde main avec une valeur ajoutée sociale est un moyen très concret de rendre notre consommation plus durable ; par exemple en se rendant dans notre magasin à Boncourt, dans notre atelier-vélo à Alle ou chez Comm9 de nos collègues de Caritas.

La gamme d’appareils d’électroménagers « Usine Phoenix » vendus chez Emmaüs Jura est aussi un bel exemple d’action concrète réunissant plusieurs partenaires pour un objectif commun : assurer un cercle vertueux favorisant la diminution et inégalités et des impacts environnementaux.

Sur le plan citoyen, l’engagement pour une transition sociale et écologique réussie est possible

Avec ses partenaires, Emmaüs Jura a œuvré pour qu’une économie responsable et citoyenne figure en bonne place dans le plan climat jurassien. Les Autorités veillant au bien-être des citoyen.ne.s doivent fournir des conditions cadres permettant une transition sociale et écologique réussie. Simplement décréter des mesures à mettre en œuvre ne suffit pas à provoquer des effets si les ressources financières ne sont pas fournies. Quelle entreprise lance-t-elle une activité ou un nouveau produit sans assurer les investissements nécessaires pour atteindre ses objectifs et un retour sur investissement ? Si le plan climat nous indique ce que nous pouvons faire, les Autorités n’ont, pour le moment, pas assuré l’investissement et son mode de financement. C’est pourquoi la création d’un fonds climat est nécessaire.

Initiative cantonale jurassienne pour un Fonds Climat : assurer les investissements pour notre avenir.

Le fonds climat est le seul outil permettant de rassembler des financements publics et privés, afin de mettre plus vite en place une politique climatique efficace dans notre canton sans impacter davantage les personnes en situation de pauvreté ou de précarité. C’est pourquoi Emmaüs Jura soutient l’initiative cantonale.

En savoir plus sur la justice sociale et environnementale